NEWS
BIO
Niagami, en dioula, peut se traduire par ‘mélanger, remuer’. A travers ces mélanges de tradition et de musique actuelle, d'énergie et de douceur, de rêves et de voyages, de rythmes et de mélodies, Niagami fait vibrer les corps et les esprits. Dans son premier album, se dégage un message d'unité et de paix à travers des compositions originales empreintes de musique traditionnelle africaine et la réinterprétation de grands standards d’Afrique de l’ouest tels que Mali Sadio ou Orodara Sidiki. Les textes sont inspirés par l'Afrique ancestrale, chants des griots et autres détenteurs de la parole. Ils sont interprétés en dioula (langue prédominante en Afrique de l’ouest) et en français.
Composé de cinq à sept musiciens ; guitare, basse, batterie, clavier, mélodica, n'goni, flûte et djembé, le groupe voyage entre mélodies traditionnelles et afro beat, raggae, reggae, coupé décalé, tout cela avec une énergie qui ne laissera personne indifférent.
Niagami est un projet transversal entre Bobo Dioulasso au Burkina Faso et Montpellier. Né de la rencontre entre Tito, percussionniste, auteur compositeur et leader de Niagami, et les mélodies de l'Afrique ancestrale, ses textes prônent le partage et l’échange. Son leitmotiv est de transmettre un message d'espoir et d’égalité, à travers un voyage musical aux mélodies intenses et profondes.
Fort de vingt années de collaborations, d'apprentissages et de partages avec de nombreux artistes d'Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Mali, Cotes d'Ivoire et Guinée) et après avoir vécu plusieurs années au cœur d'un groupe de musique traditionnelle à Abidjan (Cotes d'Ivoire),Tito initie, en 2013, le projet Niagami, avec deux griots burkinabé. Son but est de mixer les genres et les cultures pour créer un pont entre les civilisations.